le Siècle

Publié le

"11 ministres membres du Siècle
Emmanuel Ratier, directeur de la lettre bimensuelle d’informations confidentielles «Faits & Documents», vient de publier Au coeur du pouvoir <http://librairie-facta.com/2011/03/02/sortie-dau-coeur-du-pouvoir/> , une enquête sur le Siècle, «le club le plus puissant de France». Il répond à Minute :


 <http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2014e86ba0db4970d-pi>  "Le Siècle a cette spécificité de constituer une pure centrale de pouvoir, composée de gens ayant du pouvoir et souhaitant en acquérir encore plus. [...] Le Siècle, lui, ne défend aucune idéologie, aucune ligne politique, ses membres ne se déguisent pas avec des cagoules ou des tabliers, ils sont uniquement mus par des convergences d’intérêt. [...] Il n’est pas rare de rencontrer des couples de hauts fonctionnaires, membres du Siècle, dont le mari est à l’UMP et l’épouse au PS ou inversement. En cas d’alternance, l’un pousse la carrière de l’autre, sans temps mort. Le Siècle est le catalyseur de véritables stratégies d’ascension sociale. C’est aussi l’illustration parfaite de « l’UMPS ». Par ailleurs, les membres de ce club ne sont pas tant cooptés pour leurs qualités intrinsèques, leurs opinions ou leur position sur l’échiquier politique, que pour le poste qu’ils occupent. Au Siècle, on ne recrute pas un individu, mais une fonction! [...]

Qui en sont les membres?

Des gens de pouvoir ou pouvant y accéder à moyen terme. Il y a également de grands noms de l’édition, des chefs d’orchestre prestigieux, les plus grands professeurs de médecine dans toutes les spécialités… Tout cela sert à avoir des relais [...] Au total, le Siècle comporte approximativement 600 membres. [...] Il faut noter que, depuis 1945, tous les gouvernements ont été composés pour moitié de membres du Siècle, dont, en général, le premier ministre. Les plus importants représentants des grands journaux, des grands corps de l’Etat, comme la Cour des comptes, le Conseil d’Etat, l’état-major militaire, etc., sont membres du Siècle."


Ministres actuels étant membres ou ayant été récemment membres du Siècle : François Baroin, Xavier Bertrand, Eric Besson, Luc Chatel, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde, Pierre Lellouche, Gérard Longuet, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez. Nicolas Sarkozy et François Fillon ont été membres du Siècle jusqu’en 2007."
Michel Janva <mailto:micheljanva-lesalonbeige@yahoo.fr>

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article