SAINT PAUL AUX GALATES

Publié le

 SAINT Paul aux Galates :

"Frères, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : 'Et à ses descendants,' comme pour plusieurs, mais, comme pour un seul : Et à ta descendance, c'est à dire au Christ." (Epître de Saint Paul aux Galates, III, 15-16)

De sorte que les Juifs d'aujourd'hui prétendant être sauvés en raison de cette promesse de Dieu à Abraham "et à sa descendance", mais n'ayant pas reçu le Christ sont exclus de cette promesse. La descendance d'Abraham, sa postérité se trouve dans le Christ. Il s'agit d'une descendance religieuse, spirituelle, et non raciale... Déjà du temps du Christ, le judaïsme ne se définissait plus comme une filiation "on est le fils de", mais comme une pratique, le respect de la Torah. De fait, et notamment à partir des rois hellénistique séleucides de Syrie, il y eut peuplement de nombreux immigrés européens celtes et grecs en Palestine qui n'était donc pas des 'juifs de race', mais qui se convertirent au judaïsme .

Ceci est l'enseignement constant de l'Eglise depuis deux mille ans. Et contrairement à l'opinion courante il s'agit de la même position jusqu'au concile Vatican II inclus.

Publié dans EGLISE

Commenter cet article